Florent Héau

Kit pro à télécharger Le blog
frSwitch to
english version
enSwitch to
english version

Presse

Wenn das Bandoneon eine Klarinette ist…

Aber nicht allein die Klanglichkeit ist es, die fasziniert, Héau und Roggeri kommen überhaupt dem Original sehr nahe, weil sie in ihren Interpretationen das Nostalgische, das Sensuelle, das Schwül-Poetische und das Laszive der Musik wunderbar wiedergeben.
Florent Héaus Sinn für Rhythmen, für Schwung, für kantable Linien und Klangfarben ist außergewöhnlich. Aber seine Klarinette kann auch verspielt oder bedeutungsschwanger dramatisch klingen.

PIZZICATO 17/11/2016

Beauty of line and extraordinary agility was central to his imperious showing, where the human voice was not just simulated, but also surpassed.

The straits times, Singapore

Florent Héau a enchanté le public: belle complicité, grande élégance dans le phrasé, magnifique sonorité et une technique à toute épreuve.

La Nouvelle République

Le concerto de Mozart a été brillamment interprété par Florent HÉAU. Il a restitué à l’œuvre une délicatesse et une transparence relevant pleinement de la pureté. Sa technique sans faille, sa chaude sonorité, lui ont valu une véritable ovation de la part d’un public conquis par son jeu.

La République du Centre

Florent HEAU possède un jeu d’une grande subtilité et un art consommé de la nuance.

La République du Centre

Un jeu à la fois puissant et souple, à la technique parfaite.

La Dépêche du Midi

Florent HÉAU est un clarinettiste extraordinaire, aussi à l’aise chez Debussy que chez Brahms. Il possède un sens de la ligne fascinant et un profond sens des couleurs jusque dans les pianissimos les plus diaphanes.

Le Monde de la Musique

Avec Florent HÉAU, on est heureux d’entendre que les qualités de fabrique du style français sont toujours vivantes, la variété du timbre, le sens du phrasé élégant, la netteté des attaques et ce que les chanteurs nomment la messa di voce, cette délicate manière de porter le son jusqu’au son suivant dans les passages cantabile.

Répertoire

… et avec la clarinette subtile de Florent HÉAU, la conversation s’ouvre sur de profondes perspectives, avec quelque chose d’encore plus douloureux et mystérieux.

Le Monde de la Musique

La finesse et la justesse du jeu de Florent HÉAU, la délicatesse impressionniste de son timbre sont parfaites.

Répertoire

Brahms comme Reger inspirent à Florent HÉAU une éloquence sincère, un phrasé qui est un modèle de sobriété, une urgence dramatique qui se traduit par une infinie variété de nuances.

Les Echos

Florent HÉAU est un clarinettiste d’un talent hors pair. Sa sonorité est pleine, sensuelle mais aussi élégante et subtile.

Le Monde de la Musique

Ici on retrouve la flexibilité et l’élégance de HÉAU et cette capacité de faire chanter les dolce et les pianissimi avec une réelle poésie.

Répertoire

Quant à la clarinette de Florent HÉAU, elle est d’une simplicité délicate et pudique.

Répertoire

De cet enregistrement Bacri, on retiendra le talent exceptionnel de Florent HÉAU, dont la palette de couleurs est sans limite.

Le Nouvel Observateur

Dans les mouvements lents, HÉAU nous prouve à nouveau quel merveilleux clarinettiste il est. Sa sonorité franche et ronde trouve le ton vigoureux et plein de malice du grand Beethoven.

Le Monde de la Musique

Toujours de Weber, le concerto pour clarinette n°1 met en valeur l’excellent Florent HÉAU. Ce jeune soliste confère à son instrument une couleur vocale, tant dans son legato galbé que dans un vibrato distillé avec soin. Le sentiment nostalgique, la fameuse Sehnsucht, domine ainsi l’adagio, tandis que l’Allegro final se montre spirituel et volubile.

La lettre du musicien

Florent HÉAU fit valoir un contrôle remarquable de l’intensité sonore et de la respiration : il chanta sa partie davantage qu’il ne la joua, prenant constamment ses traits de façon musicale sans connaître les affres d’une sonorité blanche et détimbrée, apanage des seuls « joueurs de clarinette ».

Pianiste

Une stupéfiante maîtrise de l’instrument couplée à une fine musicalité et une sonorité onctueuse conduit à un résultat évoluant constamment sur les cimes.

The Classical Music Network

Florent Héau est parmi nos clarinettistes l’un des plus naturellement raffinés et poétiques. Le Quintette KV 581 se pare de toutes les séductions de sa sonorité ambrée, de la délicatesse de son legato, de ses nuances piano à fleur de souffle. Avec le sublime Larghetto en ré, le soliste inspiré offre ainsi la quintessence de la mélodie mozartienne. Les deux andantes des quatuors suggèrent à Florent Héau un cantabile introverti digne des plus grands. Mozart dialogue avec ses dieux.

Diapason

Florent HÉAU est un musicien brillant, intelligent, qui joue de manière très inspirée, mais sans artifices. Son extraordinaire sonorité trahit une grande culture, une sensibilité très fine et un refus des chapelles.

Le Monde de la Musique