PIZZICATO Wenn das Bandoneon eine Klarinette ist…
- Wenn das Bandoneon eine Klarinette ist… Aber nicht allein die Klanglichkeit ist es, die fasziniert, Héau und Roggeri kommen überhaupt dem Original sehr nahe, weil sie in ihren Interpretationen das Nostalgische, das Sensuelle, das Schwül-Poetische und das Laszive der Musik wunderbar wiedergeben. Florent Héaus Sinn für Rhythmen, für Schwung, für kantable Linien und Klangfarben ist außergewöhnlich. Aber seine Klarinette kann auch verspielt oder bedeutungsschwanger dramatisch klingen.
- PIZZICATO 17/11/2016
The straits times, Singapore
- Beauty of line and extraordinary agility was central to his imperious showing, where the human voice was not just simulated, but also surpassed.
- The straits times, Singapore
La Nouvelle République
- Florent Héau a enchanté le public: belle complicité, grande élégance dans le phrasé, magnifique sonorité et une technique à toute épreuve.
- La Nouvelle République
La République du centre, 18/06/88
- Le concerto de Mozart a été brillamment interprété par Florent HÉAU. Il a restitué à l’œuvre une délicatesse et une transparence relevant pleinement de la pureté. Sa technique sans faille, sa chaude sonorité, lui ont valu une véritable ovation de la part d’un public conquis par son jeu.
- La République du Centre
La République du Centre, 09/10/94
- Florent HEAU possède un jeu d’une grande subtilité et un art consommé de la nuance.
- La République du Centre
La Dépêche du Midi, 05/05/97
- Un jeu à la fois puissant et souple, à la technique parfaite.
- La Dépêche du Midi
Le Monde de la Musique, 10/2000
- Florent HÉAU est un clarinettiste extraordinaire, aussi à l’aise chez Debussy que chez Brahms. Il possède un sens de la ligne fascinant et un profond sens des couleurs jusque dans les pianissimos les plus diaphanes.
- Le Monde de la Musique
Répertoire, 10/2000
- Avec Florent HÉAU, on est heureux d’entendre que les qualités de fabrique du style français sont toujours vivantes, la variété du timbre, le sens du phrasé élégant, la netteté des attaques et ce que les chanteurs nomment la messa di voce, cette délicate manière de porter le son jusqu’au son suivant dans les passages cantabile.
- Répertoire
Le Monde de la Musique, 10/2001
- … et avec la clarinette subtile de Florent HÉAU, la conversation s’ouvre sur de profondes perspectives, avec quelque chose d’encore plus douloureux et mystérieux.
- Le Monde de la Musique
Répertoire, 05/2002
- La finesse et la justesse du jeu de Florent HÉAU, la délicatesse impressionniste de son timbre sont parfaites.
- Répertoire
Les Echos, 14/03/2003
- Brahms comme Reger inspirent à Florent HÉAU une éloquence sincère, un phrasé qui est un modèle de sobriété, une urgence dramatique qui se traduit par une infinie variété de nuances.
- Les Echos
Le Monde de la Musique, 04/2003
- Florent HÉAU est un clarinettiste d’un talent hors pair. Sa sonorité est pleine, sensuelle mais aussi élégante et subtile.
- Le Monde de la Musique
Répertoire, 05/2003
- Ici on retrouve la flexibilité et l’élégance de HÉAU et cette capacité de faire chanter les dolce et les pianissimi avec une réelle poésie.
- Répertoire
Répertoire, 07/2003
- Quant à la clarinette de Florent HÉAU, elle est d’une simplicité délicate et pudique.
- Répertoire
Le Nouvel Observateur, 01/04/2004
- De cet enregistrement Bacri, on retiendra le talent exceptionnel de Florent HÉAU, dont la palette de couleurs est sans limite.
- Le Nouvel Observateur
Le Monde de la Musique, 02/2005
- Dans les mouvements lents, HÉAU nous prouve à nouveau quel merveilleux clarinettiste il est. Sa sonorité franche et ronde trouve le ton vigoureux et plein de malice du grand Beethoven.
- Le Monde de la Musique
La lettre du musicien, 20/03/2007
- Toujours de Weber, le concerto pour clarinette n°1 met en valeur l’excellent Florent HÉAU. Ce jeune soliste confère à son instrument une couleur vocale, tant dans son legato galbé que dans un vibrato distillé avec soin. Le sentiment nostalgique, la fameuse Sehnsucht, domine ainsi l’adagio, tandis que l’Allegro final se montre spirituel et volubile.
- La lettre du musicien
Pianiste, 10/2007
- Florent HÉAU fit valoir un contrôle remarquable de l’intensité sonore et de la respiration : il chanta sa partie davantage qu’il ne la joua, prenant constamment ses traits de façon musicale sans connaître les affres d’une sonorité blanche et détimbrée, apanage des seuls « joueurs de clarinette ».
- Pianiste
The Classical Music Network, 06/2008
- Une stupéfiante maîtrise de l’instrument couplée à une fine musicalité et une sonorité onctueuse conduit à un résultat évoluant constamment sur les cimes.
- The Classical Music Network
DIAPASON 06/2008
- Florent Héau est parmi nos clarinettistes l’un des plus naturellement raffinés et poétiques. Le Quintette KV 581 se pare de toutes les séductions de sa sonorité ambrée, de la délicatesse de son legato, de ses nuances piano à fleur de souffle. Avec le sublime Larghetto en ré, le soliste inspiré offre ainsi la quintessence de la mélodie mozartienne. Les deux andantes des quatuors suggèrent à Florent Héau un cantabile introverti digne des plus grands. Mozart dialogue avec ses dieux.
- Diapason